Illustration © Getty Images/iStockphoto

La plus ancienne trace de vie sur la terre ferme découverte en Australie?

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

Des chercheurs australiens affirment avoir trouvé des fossiles de microbes datant d’il y a 3,48 milliards d’années. Ce serait la forme de vie la plus ancienne jamais trouvée sur la terre ferme.

Les origines de la vie sur Terre demeurent incertaines. Alors que certains sont persuadés que la vie est d’abord apparue dans les fonds marins, des chercheurs australiens viennent mettre en doute cette théorie. Dans une étude publiée dans la revue scientifique Nature, les scientifiques expliquent avoir découvert les signes de vie les plus anciens sur la terre ferme, dans les roches de la formation d’un ancien volcan en Australie.

Il s’agit de fossiles de microbes datant d’il y a 3,48 milliards d’années, qui seraient la plus ancienne trace de source chaude ayant accueilli la vie. « Cela pourrait avoir des implications en faveur d’une origine de la vie dans des sources chaudes d’eau douce sur la terre ferme, plutôt que l’idée la plus largement discutée selon laquelle la vie s’est développée dans les océans pour s’adapter ensuite à la terre« , précise Tara Djokic, principal auteur de l’étude.

Un espoir pour les autres planètes ?

Cette découverte, si elle se confirme, pourrait représenter une nouvelle piste pour la recherche de la vie dans des zones similaires sur d’autres planètes du système solaire. Elle pourrait en outre permettre de mieux en comprendre l’évolution, notamment sur la planète Mars. En effet, cette dernière est née il y a environ 4,5 milliards d’années, comme la Terre, et a également été composée pendant de très nombreuses années par des sources chaudes et des volcans.

La découverte de ce type de « fossiles de micro-organismes » est toutefois controversée, rappelle L’Obs : quand certains scientifiques y voient des traces de vies antérieures, d’autres pensent qu’il s’agit de structures provenant uniquement de processus non biologiques.