© Thinkstock

La peur du noir est une cause d’insomnie

Une étude canadienne montre que la peur de l’obscurité empêche certaines personnes de trouver le sommeil.

La peur du noir a traumatisé certains adultes. A tel point qu’elle serait responsable de leurs insomnies, selon une étude canadienne présentée à la 26° édition de l’APSS (Associated Professional Sleep Societies) à Boston.

En effet, les scientifiques de l’université de Ryerson (Toronto) ont observé 93 étudiants pendant qu’ils dormaient et ont mesuré les clignements de leurs yeux en réaction à des bruits soudains. Ils ont constaté que les « bons dormeurs » ne sourcillaient pas, alors que chez les insomniaques, la réaction est d’autant plus importante que l’obscurité est profonde. « Les ‘mauvais dormeurs’ associent donc l’obscurité à leur incapacité à s’endormir », explique Taryn Moss, l’auteur principal de l’étude. Ces recherches doivent désormais être complétées afin de déterminer la part des insomnies déclenchées par cette phobie.

Combattre cette peur pour retrouver le sommeil

En attendant, ces chercheurs recommandent aux insomniaques de faire de leur environnement de sommeil un lieu de confiance. Il s’agirait par exemple de s’entourer d’objets rassurants ou de mettre en place un rituel avant le coucher. En revanche, les recommandations classiques – changer de pièce pour aller lire ou regarder la télé – ne feraient qu’accentuer cette peur, selon les chercheurs.

LeVif.be avec L’Express

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire