La Nasa va tester le plus grand parachute supersonique jamais déployé

03/06/15 à 11:10 - Mise à jour à 11:10

Source: Belga

L'Agence spatiale américaine prévoit de tester mercredi le plus grand parachute jamais déployé, une technologie qui lui sera notamment nécessaire pour faire atterrir des vaisseaux spatiaux transportant des hommes sur la planète Mars.

La Nasa va tester le plus grand parachute supersonique jamais déployé

© NASA/JPL-Caltech

L'essai de ce parachute, qui sera attaché à une capsule baptisée "soucoupe volante" en raison de sa forme, sera effectué à 13h30 (19h30 heure belge). Le véhicule de test pèsera un peu plus de trois tonnes, soit deux fois le poids des véhicules que la Nasa est actuellement capable de faire atterrir sur Mars. Le parachute ("Low-Density Supersonic Decelerator", ou LDSD), décrit par l'Agence comme "le plus grand parachute jamais déployé", fait 30 mètres de diamètre. Pour le test, la Nasa enverra sa soucoupe volante et son parachute jusqu'à une altitude de 37 kilomètres au-dessus de l'Océan Pacifique, à l'aide d'un ballon géant.

Celui-ci lâchera alors la soucoupe, qui sera emmenée encore plus haut, jusqu'à 55 kilomètres d'altitude, grâce à des fusées d'appoint: le véhicule atteindra alors des vitesses supersoniques. La soucoupe se déplacera à 2,35 fois la vitesse du son quand le parachute se déploiera pour aider la soucoupe à se poser sur l'Océan Pacifique, a précisé la Nasa.

Il pourra être suivi en live ce jeudi en cliquant sur ce lien

En savoir plus sur:

Nos partenaires