© Thinkstock

La Nasa a perdu des morceaux de Lune

Perdus ou volés, des centaines de morceaux de Lune et de météorites appartenant à la Nasa ont disparu entre 1970 et 2010, selon un audit de l’agence spatiale américaine.

Morceaux de Lune, météorites issus de Mars ou encore poussière de comète. Des centaines d’échantillons que la Nasa prête habituellement aux chercheurs ont disparu, a révélé jeudi un audit de l’agence spatiale américaine.

Selon cet audit, « 517 matériels astronomiques prêtés ont été perdus ou volés entre 1970 et juin 2010 ». Ces échantillons incluent entre autres des morceaux de Lune et de météorites issus d’astéroïdes et de Mars, de la poussière de comète et des ions issus de la couche extérieure du soleil.

Une matière rare et limitée

« Ces échantillons constituent une matière rare et limitée et jouent un rôle important dans la recherche et l’éducation », est-il écrit dans le rapport.

En mars la Nasa avait plus de 26.000 échantillons en prêt, issus d’une collection de 140.000 morceaux de Lune, 18.000 échantillons de météorite et 5.000 échantillons de poussières cosmiques et de comète.

Le rapport préconise que la Nasa répertorie mieux les morceaux qu’elle détient et mette en place un inventaire annuel pour éviter ces pertes.

Le Vif.be, avec L’Express.fr


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire