La Nasa à la recherche de formes de vie extra-terrestre

29/04/10 à 16:26 - Mise à jour à 16:26

Source: Le Vif

Les scientifiques de la Nasa étudient 28 projets de missions pouvant potentiellement permettre de découvrir des formes de vie extra-terrestre dans le système solaire, a indiqué un planétologue américain.

La Nasa à la recherche de formes de vie extra-terrestre

© EPA

Les scientifiques de la Nasa réfléchissent actuellement à 28 missions différentes afin de découvrir des formes de vie extra-terrestre dans le système solaire. "L'astrobiologie et la recherche de la vie sont vraiment les clés de ce que nous devons faire désormais dans l'exploration du système solaire", a estimé lors d'une conférence de presse téléphonique Steve Squyres. Steve Squyres est planétologue à l'Université Cornell de New York et président d'un comité de l'Académie des sciences américaine chargé de faire des recommandations de recherche pour la Nasa.

Il a indiqué que les scientifiques se penchaient sur 28 projets robotiques allant d'un vaisseau qui se poserait sur Mercure à des sondes survolant de près des objets se trouvant aux confins du système solaire.

Pour Mars, destination privilégiée, la Nasa étudie notamment une mission en trois volets qui permettrait de ramener sur la Terre des échantillons du sol martien, a expliqué Steve Squyres qui a travaillé sur le projet des deux robots martiens, Spirit et Opportunity. Il a ajouté que "de tels échantillons pourraient potentiellement nous révéler des formes de vie passée ou présente sur Mars". La mission sur Mars se penchera sur l'origine du méthane dans l'atmosphère martienne qui pourrait avoir une origine organique.

Ces informations ont été fournies à l'occasion de la conférence biannuelle internationale d'Astrobiologie qui réunit quelque 700 chercheurs cette semaine à Houston. Elle marque les 50 ans de cette discipline. La Nasa ne semble pas se préoccuper des mises en garde du célèbre astrophysicien britannique Stephen Hawking qui a conseillé d'éviter tout contact avec des extra-terrestres dans une émission diffusée dimanche 25 avril sur Discovery Channel. Il affirme que "si les extraterrestres nous rendaient visite, le résultat serait plus important que quand Christophe Colomb a débarqué en Amérique, ce qui n'a pas bien réussi aux Amérindiens".

Levif avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires