© Thinkstock

La mouche la plus étrange du monde redécouverte au Kenya

Un groupe de scientifiques a retrouvé pour la première fois au Kenya depuis 1948, des spécimens de « mouche poilue » décrite comme l’espèce « la plus rare et la plus étrange au monde ».

Les entomologistes Robert Copeland et Ashley Kirk-Spriggs ont redécouvert la « Mormotomyia Hirsuta » dans une crevasse située dans les Ukazi Hill, à environ deux cents kilomètres à l’est de Nairobi, le seul habitat jamais enregistré pour cette espèce.

« La Mormotomyia ne pouvant voler, la probabilité pour que l’espèce soit réduite à cet habitat très limité est grande », explique M. Copeland dans un communiqué publié par le Centre international sur l’écologie et la physiologie des insectes (Icipe).

« Si c’est le cas » ajoute-t-il, « ce serait merveilleux que les Ukazi Hill soient déclarées héritage national et fassent l’objet de mesures de conservation ».

« La redécouverte de ces insectes, qui n’avaient jamais été rencontrés auparavant qu’en deux occasions, en 1933 et en 1948, a suscité l’engouement dans les muséums d’histoire naturelle à travers le monde », a-t-il précisé.

Cette mouche est considérée comme « étrange en raison de sa taille relativement grande, de ses yeux atrophiés, de ses ailes qui ne fonctionnent pas et par le fait que les mâles peuvent étirer leurs pattes couvertes de poils jaunes sur plus d’un centimètre ». L’insecte ressemble d’ailleurs plus, à une araignée qu’à une mouche.

Le Vif.be, avec Belga