La mort, un dernier voyage de luxe ?

31/10/11 à 11:47 - Mise à jour à 11:47

Source: Le Vif

Un enterrement en Belgique coûterait en moyenne 6000 euros. L'Allemagne propose elle des obsèques à prix discount alors que le site Thanatorama vous montre ce qu'il advient de vous après votre mort.

La mort, un dernier voyage de luxe ?

© Thinkstock

Selon une enquête réalisée par le quotidien Le Soir, le marché annuel lié à la mort s'élève à quelque 487 millions d'euros. Le citoyen doit débourser en moyenne plus de 6.000 euros pour une inhumation et près de 3.700 euros pour une incinération, peut-on lire lundi. Ce coût total est nettement supérieur aux montants annoncés notamment par la Funebra, la fédération nationale des entrepreneurs de pompes funèbres, qui cite un coût moyen de 3.500 euros en Wallonie et 4.500 euros en Flandre.

D'importantes disparités locales ont toutefois été révélées par l'enquête, avec des tarifs pouvant passer du simple au double. Ce n'est apparemment pas tant le tarif des pompes funèbres qui alourdit la note, l'entrepreneur facturant ses services en moyenne 2.700 euros, mais d'autres postes de frais viennent se greffer, surtout en cas d'inhumation: l'achat de la pierre tombale, la location de l'emplacement au cimetière, etc. Les tarifs des concessions varient par exemple de 130 euros à Ciney à 2.100 euros à Molenbeek.

Des obsèques à prix discount
Si c'est trop cher, en Allemagne on propose des obsèques discount. Par discount on entend des obsèques à moins de 1200 euros, précise le Soir. Une société berlinoise " Sargdiscount" ("Cercueildiscount "), propose même des obsèques à partir de 479 euros, mais ce tarif est réservé aux commandes par téléphone. Pour ce prix-là, on a une crémation en République Tchèque et les cendres sont versées dans une fosse commune.

"Vous êtes mort ce matin, est-ce que la suite vous intéresse ?" Thanatorama, film web documentaire interactif, vous propose d'explorer ce qui se passe avec votre corps après votre mort. À la manière d'un DVD, vous pouvez cliquer sur les différentes options que vous propose la voix off ou vous rendre directement à ce qui vous intéresse. Quoi qu'il en soit, en cliquant ici, un voyage troublant vous attend sur Thanatorama.

LeVif.be avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires