La lutte contre le cancer, un investissement très rentable

28/08/12 à 07:33 - Mise à jour à 07:33

Source: Le Vif

La lutte contre le cancer est un investissement extrêmement rentable sur le plan économique, ont expliqué lundi plusieurs hauts responsables d'organismes et organisations engagés dans la lutte contre cette maladie, à l'ouverture de leur congrès mondial à Montréal.

La lutte contre le cancer, un investissement très rentable

Le professeur Prabhat Jha, directeur exécutif du Centre pour la recherche globale sur la santé de Toronto, a expliqué lors d'une conférence de presse qu'en dehors des motivations humanitaires,les décideurs politiques devraient être conscients des enjeux purement financiers du combat contre le cancer.
Le coût de la maladie et notamment de décès prématurés de personnes en activité, atteindra huit mille milliards de dollars entre 2010 et 2030 et celui de l'ensemble des maladies liées au tabac, treize mille milliards, selon des estimations, à l'échelle mondiale, a-t-il indiqué.

A titre de comparaison, le produit national brut des Etats-Unis s'élève actuellement à environ seize mille milliards par an. En Inde, 70% des décès dus au cancer touchent les groupes d'âge entre 35 et 69 ans, réduisant la vie des victimes de deux décennies en moyenne.

Le chercheur a appelé au triplement des taxes sur les cigarettes, mesure "représentant le meilleur rapport coût-efficacité". Il a cité une étude de l'Office du budget du Congrès américain, selon laquelle une augmentation des droits d'accise de 50 cents par paquet de cigarettes réduirait le déficit budgétaire d'environ 42 milliards de dollars d'ici 2021, dont trois milliards grâce à
l'amélioration de la productivité de la population en meilleure santé. Selon un communiqué du congrès, en l'absence de nouvelles mesures, le nombre de cancers augmentera de 70% d'ici 2030 dans les pays à revenus moyens et de 82% dans ceux à faibles revenus.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires