La Lune sera rouge ce week-end

02/04/15 à 10:59 - Mise à jour à 10:59

Source: Knack

Après l'éclipse du mois dernier, on a droit à une Lune de sang le 4 avril. Ce sera la plus courte Lune rouge du siècle.

La Lune sera rouge ce week-end

La Lune rouge © reuters

Dans les premières heures de samedi, la terre se mettra entre la Lune et le Soleil et provoquera la plus courte éclipse totale de l'histoire récente. Elle va durer moins de 5 minutes et ce sont les Australiens et les habitants du sud-est de l'Asie qui auront le plus beau spectacle.

"Lune de sang"

L'effet rougeoyant est dû à la réfraction de la lumière dans l'atmosphère. Celle-ci absorbe en effet la plus grande partie des rayons du Soleil, en particulier les longueurs d'onde bleues (ce qui explique la couleur du ciel). Seules les longueurs d'onde les plus rouges des rayons solaires passent à travers notre atmosphère. Lors d'une éclipse lunaire, la lumière rouge est déviée vers l'intérieur du cône d'ombre, la Lune, qui par effet de reflet semblera comme ensanglantée.

Un signe de dieu

C'est la troisième Lune rouge depuis 2014 et il y en a encore une le 28 septembre 2015. L'enchaînement de quatre éclipses est appelé tétrade et n'a eu lieu qu'à trois reprises en 500 ans, selon la Nasa. Une chose très rare qui fait dire à certains qu'ils y voient un signe divin pouvant annoncer la fin des temps. La Pâque toute proche ne fait que renforcer cette idée.

Loin de toutes prédictions sinistres, celui qui souhaite simplement admirer ce spectaculaire phénomène depuis la Belgique n'a par contre d'autres options que de se rendre sur le site du Marshall Space Flight Center de la Nasa qui va diffuser l'éclipse en direct.

En voici un avant goût avec la lune rouge de 2010

En savoir plus sur:

Nos partenaires