La lumière vous nuit la nuit

18/11/10 à 11:31 - Mise à jour à 11:31

Source: Le Vif

Une étude américaine a mis en lumière des résultats plutôt surprenants. L'utilisation d'une veilleuse influencerait sur le comportement et l'humeur du lendemain. Elle provoquerait également des troubles mentaux.

La lumière vous nuit la nuit

© Thinkstock

S'endormir avec une lumière allumée serait-il mauvais pour la santé ? C'est en tout cas ce qu'ont affirmé des scientifiques américains durant la conférence annuelle de la Société de Neuroscience.

Le site anglais du Dailymail indique que selon une étude, des chercheurs de l'université de l'Ohio auraient prouvé que la lumière nocturne aurait une incidence sur la structure du cerveau et augmenterait les chances de dépressions.

Selon eux, la lueur émise par une TV dans une pièce sombre ou la présence rassurante d'une veilleuse pourrait avoir un impact sur la santé mentale.

Pour obtenir ces résultats, les scientifiques ont pratiqués des expériences sur des rongeurs, les exposants à une faible lueur pendant huit heures durant la nuit. La luminosité n'était pas forte - l'équivalent d'une télévision allumée dans une pièce noire - mais a tout de même affecté le comportement des animaux.

Comparé à ceux plongés dans le noir, les rongeurs subissant la veilleuse durant leur cycle de sommeil ont montré le lendemain, plusieurs symptômes de dépressions dont un manque d'intérêt pour certaines choses comme l'eau sucrée.

Plusieurs tests ont également montré des différences dans la structure de l'hippocampus, une région du cerveau. "L'hippocampus joue un rôle clé dans les troubles dépressifs. Il a donc son importance afin de trouver des changements", explique la chercheuse Tracy Bedrosian. "Même une faible lumière est suffisante pour provoquer un comportement dépressif", ajoute-t-elle.

Le Dr Randy Nelson, neuroscientifique précise que l'intensité de la lumière utilisée lors des expériences était faible, un niveau auquel la plupart des gens pourraient être confronté chaque soir. C'est clair, dans notre monde moderne, l'obscurité totale est difficile à trouver.

Le Vif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires