La lumière, un plus pour les élèves

31/03/10 à 16:30 - Mise à jour à 16:30

Source: Le Vif

A l'origine de la vie, le soleil est notre bonne étoile ! Bénéfique pour la plupart des êtres vivants, la lumière confirme ses vertus pour l'homme. Selon une récente étude, la luminosité agirait positivement sur la concentration des écoliers.

La lumière, un plus pour les élèves

© Royalty

Déjà utilisés pour soigner des symptômes de dépression, les pouvoirs thérapeutiques de la lumière étaient déjà bien connus du monde médical ! Aujourd'hui, une étude hollandaise menée par l'université de Twente apporte du nouveau. Elle conclut que l'attention des élèves se bonifie grâce à la couleur et à l'intensité lumineuse.
Dans la province de Brabant-Septentrional aux Pays-Bas, des élèves de 4ème ont été soumis à une batterie de tests de concentration. Sous une forte lumière bleutée, les résultats ont d'emblée été 8,7% meilleurs que ceux des élèves des classes témoins. Un mois plus tard, leurs résultats étaient même 13,6% plus élevés, selon l'étude commandée par le fabricant de luminaires Philips.
Récemment rendus publics, les résultats de ces tests sont les premiers d'une série d'études sur l'amélioration de la motivation et des performances scolaires grâce à la lumière. Les auteurs de l'étude sont particulièrement optimistes. Si les résultats se confirment, reste à recréer les conditions de luminosité de l'étude dans les classes ! Pour cela, un nouveau système d'éclairage plutôt coûteux devra être installé dans les salles.
Outre les pouvoirs publics à convaincre, ce procédé reste une lueur d'espoir pour les parents déçus des résultats scolaires de leurs enfants.

Le Vif, avec Belga

Nos partenaires