© Reuters

La Joconde, sur les traces de la véritable Mona Lisa

Une équipe de chercheurs dirigés par Silvano Vincenti a décidé d’exploiter jusqu’au bout la piste menant à Lisa Gherardini en tant que muse de Léonard de Vinci pour son tableau la Joconde.

Cette fois, les scientifiques veulent en avoir le coeur net. Lisa Gherardini, la femme du marchand florentin Francesco del Giocondo, a-t-elle bel et bien servi de modèle à Léonard de Vinci pour peindre son célébrissime tableau La Joconde ?

Depuis toujours, cette femme, aux yeux et au sourire si énigmatiques, ne cesse d’aiguiser la curiosité des scientifiques. Une équipe de chercheurs, sous la direction L’équipe de l’historien Silvano Vinceti, a donc décidé de partir à la recherche de preuve permettant d’établir la réelle identité de Mona Lisa.

1) Trouver des ossements de Lisa Gherardini

La démarche est assez simple à comprendre. Les historiens savent que Lisa Gherardini a vécu les trois dernières années de sa vie au couvent Saint Orsola. Il s’agit donc d’aller chercher des ossements dans le bâtiment délabré, en espérant tomber sur le squelette de l’épouse de Francesco del Giocondo. Trois corps sont concernés par les recherches.

2) Les comparer les ossements avec ceux relevés dans le caveau des Giocondo

Ces prélèvements seront comparés avec des ossements recueillis dans le caveau familial de la famille des Giocondo. Les scientifiques ont à ce stade un espoir, trouver des ossements du fils de Lisa Gherardini et de Francesco, Piero. Problème : le caveau familial se trouve en dessous de la basilique de la Santissima Annunziata. Un trou suffisamment grand pour laisser passer un homme a donc été creusé au sol le 9 août dernier.

3) Reconstituer le visage

C’est ensuite que les prouesses technologiques devraient entrer en jeu. Si d’aventure les scientifiques venaient à établir une concordance des ADN relevés au couvant Saint Orsola et au caveau des Giocondo, alors les scientifiques seront certains d’avoir mis la main sur Lisa Gherardini. Il s’agira alors, à partir des ossements, de reconstituer le visage la muse de Léonard de Vinci pour le comparer avec le tableau. « Si nous réussissons, nous pourrons finalement répondre à trois questions qui obsèdent les historiens et les amoureux de l’art », assure Silvano Vinceti, selon des propos relayés par l’agence Reuters. « Gherardini a-t-elle été le modèle de la Joconde ? Ou bien s’agissait-il d’un autre modèle comme le disent certains ? Ou bien est-ce juste une représentation sortie de l’imagination du peintre ? »

La Joconde, source de mystère inépuisable

La Joconde n’a jamais cessé de faire parler d’elle. En février dernier, des experts suisses avaient mis la main sur une représentation de Mona Lisa plus jeune de dix ans que celle du Louvre. La seule différence entre les deux tableaux portait effectivement sur le seul visage de Mona Lisa, plus  » poupon « . Mais toujours aussi énigmatique. Des experts ont identifié l’oeuvre comme peinte par Léonard de Vinci. Une copie avait également été identifiée par le musée du Prado à Madrid, en février 2012.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire