La grippe s'installe en Belgique : précautions d'usage

09/02/12 à 11:10 - Mise à jour à 11:10

Source: Le Vif

Comme chaque année, la grippe montre le bout de son nez en Belgique. L'épidémie, annoncée d'abord dans certains pays du sud de l'Europe, frappe désormais aux portes de la Belgique, indique l'Institut Scientifique de Santé Publique (ISP).

La grippe s'installe en Belgique : précautions d'usage

© Thinkstock

Le nombre de patients consultant un généraliste pour un syndrome grippal a été la semaine dernière de 136 pour 100.000 habitants. Parmi les échantillons testés au Centre National de Référence Influenza, 40% se sont révélés positifs pour les virus de la grippe, ce qui indique une circulation du virus dans la population générale, explique l'ISP.

Rien d'alarmant

Même si cette épidémie arrive en même temps que la 1ère vague de froid, le docteur Viviane Van Casteren insiste : "il n'existe pas encore de preuve scientifique formelle que la transmission de la grippe soit liée aux températures froides". Que l'épidémie survienne à cette période n'a rien d'alarmant puisque la saison grippale s'étend de novembre à avril, rappelle le docteur Viviane Van Casteren. Des pics ont déjà été constatés en mars les années précédentes.

Les scientifiques recommandent le vaccin pour les personnes à risque


Les souches de virus en circulation en Europe étant incluses dans le vaccin, les scientifiques recommandent aux personnes à risque, mais non encore vaccinées, de se faire rapidement vacciner. Une épidémie dure environ 8 semaines et le vaccin confère une immunité au bout de deux semaines. La grippe débute souvent brutalement et les symptômes généraux (fièvre intense, arthralgies, céphalées, malaises) précédent les symptômes locaux (pharyngite, conjonctivite, toux, broncho-pneumonie).
Sachez que la grippe est un virus, les antibiotiques sont donc totalement inutiles pour la soigner. Ce n'est qu'en cas de surinfection (bronchite, otite...) que des antibiotiques peuvent être prescrits, en complément du traitement de base de la grippe.

Conseils d'usage

Il est recommandé de ne pas fréquenter les lieux publics si l'on est infecté pour ne pas propager le virus. Il faut aussi se laver régulièrement les mains ou utiliser des solutions hydro-alcooliques, surtout lors du repas ou après s'être mouché et jeter les mouchoirs après chaque utilisation. Aérer quotidiennement les habitations est aussi un bon réflexe même par temps froid.


Certaines personnes sont plus fragiles face à la grippe : les plus de 65 ans, les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes obèses, les porteurs d'une affection chronique respiratoire, cardiaque, métabolique ou d'un déficit immunitaire. Il vaut donc mieux redoubler de prudence pour ces catégories de personnes.


Le Vif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires