La grande mode des logopèdes ?

03/05/11 à 10:18 - Mise à jour à 10:18

Source: Le Vif

Ces douze dernières années, les remboursements de l'INAMI (L'Institut national d'assurance maladie-invalidité) pour des interventions en logopédie ont augmenté de 43pc, indique mardi De Morgen.

La grande mode des logopèdes ?

© Thinkstock

Le journal précise que certaines écoles font examiner systématiquement les enfants en maternelle et que de nombreux parents se rendent chez le logopède avec leurs enfants.

En 1998, l'INAMI est intervenu 2.697.904 fois pour des remboursements en logopédie. L'an dernier, l'institut a procédé à 3.880.703 de remboursements. Le montant des interventions est passé de 46,6 millions en 2004 à 70 millions en 2010, écrit De Morgen.

Selon un spécialiste de l'accompagnement scolaire en Flandre, Stefan Grielens, certaines écoles font appel à un bus de logopèdes qui passent en revue systématiquement tous les enfants. Ailleurs, des logopèdes indépendants proposent leurs services pour réaliser des diagnostics.

Si Stefan Grielens juge utile de détecter les problèmes éventuels le plus tôt possible, il se pose par contre des questions lorsque la même personne pose un diagnostic et assure ensuite le suivi. Le président de l'association flamande des logopèdes y voit aussi un problème déontologique.

Levif.be avec Belga

Nos partenaires