La cigarette définitivement bannie dans les cafés

12/04/10 à 12:03 - Mise à jour à 12:03

Source: Le Vif

Fini la petite clope en fin de repas ! Depuis 3 mois, les cafés qui proposent de la nourriture n'étaient pas sanctionnés s'ils dérogeaient à la loi d'interdiction de fumer. Aujourd'hui, cette période de tolérance est terminée.

La cigarette définitivement bannie dans les cafés

© Thinkstock

Les derniers cafés qui n'ont pas encore reçu de contrôle feraient mieux de se débarrasser de leurs cendriers ! La période de tolérance, pendant laquelle de l'information et des conseils étaient diffusés, est définitivement clôturée.

"Environ 10.000 établissements servent de la nourriture en Belgique. Dès à présent, tous sont soumis à la nouvelle interdiction de fumer." explique Paul Vandenmeerssche, chef du service contrôle tabac du SPF Santé publique.

"Près de 8.000 à 9.000 cafés ont été visités depuis le début de l'année par les inspecteurs du service de contrôle Tabac et du service de contrôle Alimentaire" ajoute-t-il. Selon les contrôleurs, la loi est déjà bien respectée. "Manger et fumer ne vont plus ensemble, la loi du 1er janvier 2010 est bien connue. Tout le monde est au courant, clients comme restaurateurs." souligne Paul Vandenmeerssche.

"On ne sanctionnera pas les cafés qui ont omis l'étiquette d'interdiction de fumer. En revanche, les brasseries encore enfumées ne seront pas épargnées. Les amendes du service juridique du SPF Santé publique pourront atteindre jusqu'à 1500 euros ! Et si le PV n'est pas réglé, l'affaire sera envoyée au parquet" ajoute M. Vandenmeerssche.

Le service contrôle Tabac du SPF Santé publique tient à souligner qu'il existe une grande compétition entre les établissements soumis à la réglementation et ceux dont l'autorisation de fumer reste de mise. Malgré tout, la plupart des restaurants se plient à la règle. Alors gare aux dissidents ! Par souci d'impartialité, le service contrôle Tabac sera donc intransigeant avec les cafés qui n'obéissent pas à la loi...

S.B, avec Belga

Nos partenaires