La cigarette bientôt interdite en voiture

24/03/10 à 17:03 - Mise à jour à 17:02

Source: Le Vif

D'abord les lieux publics, ensuite l'espace privé ? Après l'interdiction de fumer dans les restaurants et les boîtes de nuits, des médecins anglais veulent interdire la cigarette en voiture.

La cigarette bientôt interdite en voiture

© Jupiterimages.fr

Bannir la cigarette des voitures : voilà la toute dernière recommandation faite par un organisme consultatif britannique de médecins, le Royal College of physicians (RCP) après avoir analysé une étude sur l'influence de la fumée de cigarette sur les jeunes britanniques.

Dans son rapport, le RCP s'attaque au tabagisme passif pour les enfants. Il défend ainsi l'interdiction de fumer dans les voitures, les parcs, les piscines et les abords des écoles, soit autant de lieux publics ou privés susceptibles d'accueillir des enfants.

Car selon leurs études, ces derniers seraient plus vulnérables que les adultes au tabagisme passif qui causerait d'importants risques pour leur santé tels que des problèmes respiratoires ou encore de l'asthme. Le RCP rappelle qu'au Royaume-Uni, 9 500 enfants sont hospitalisés chaque année à cause des effets du tabagisme passif et 40 bébés décèdent de la mort subite du nourrisson parce que leurs parents fument.

En raison des dangers qu'entraîne le tabagisme passif, il devient nécessaire pour le collège d'interdire la cigarette dans la voiture. Cela même si aucun enfant n'est à bord, étant donné la difficulté de différencier les véhicules qui transportent des enfants de ceux qui n'en transportent pas.

Les médecins souhaitent également bannir les fumeurs de tous les endroits fréquentés par les enfants: parcs, piscines et abords des écoles. Il serait même souhaitable d'interdire de fumer à la maison, bien qu'ils reconnaissent que cela s'avère impossible.

En vue de faire disparaître l'objet néfaste pour la santé, les médecins plaident pour une augmentation du prix du tabac ainsi que davantage de campagne de prévention.


Charlotte Mahieu

Nos partenaires