La capsule Dragon en route pour l'ISS

24/05/12 à 15:56 - Mise à jour à 15:56

Source: Le Vif

La capsule Dragon de la société SpaceX, lancée mardi pour le premier vol d'un vaisseau privé vers la Station spatiale internationale (ISS), était en route tôt jeudi pour un survol de l'avant-poste orbital avant un amarrage historique prévu vendredi, selon la NASA.

La capsule Dragon en route pour l'ISS

© SpaceX

Peu avant 9H00 GMT, Dragon avait effectué des allumages de ses moteurs orbitaux pour se placer sur une trajectoire devant l'amener directement sous la Station à un distance prévue de 2,5 km et commencer une série de tests clés, selon le commentateur officiel de la télévision de la NASA.

Ces tests visent à vérifier les systèmes de communication et de navigation (GPS) à bord du module non-habité avant son approche finale vendredi matin en vue d'un amarrage avec l'ISS.

Deux des six astronautes à bord de la station activeront les communications entre l'ISS et Dragon quand celui-ci passera directement dessous et au plus près (2,4 km) vers 10H30 GMT.

Dragon remettra ensuite ses moteurs en route pour s'éloigner de l'avant-poste orbital jusqu'à 200 km et commencer une course poursuite de 24 heures avec la station en vue d'un rendez-vous vendredi matin peu après 12H00 GMT.

Mercredi Dragon avait effectué avec succès la première série de tests. "Jusqu'ici tout se passe comme prévu", avait déclaré Kelly Humphries, un porte-parole du

Johnson Space Center de Houston (Texas, sud), où se trouve le centre de contrôle de l'ISS, évoquant "l'optimisme" prévalant parmi les responsables de la mission.

Les responsables de la mission à la Nasa se retrouveront jeudi soir (01H00 GMT vendredi) pour donner ou non le feu vert à la procédure d'amarrage.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires