La Capsule Dragon de SpaceX en approche finale de la Station Spatiale

25/05/12 à 13:36 - Mise à jour à 13:36

Source: Le Vif

La Capsule non-habitée Dragon de la société américaine SpaceX effectuait une approche sans problème de la Station spatiale internationale (ISS) tôt vendredi en vue du premier amarrage, du premier vaisseau privé à l'avant-poste orbital, a indiqué la NASA.

La Capsule Dragon de SpaceX en approche finale de la Station Spatiale

© SpaceX

Les responsables de la mission au Centre spatial Johnson à Houston (Texas) ont terminé un examen approfondi des résultats des tests du fonctionnement des différents systèmes de Dragon jeudi soir et donné "unanimement" le feu vert aux équipes de contrôle du vol de la Station et de SpaceX pour entamer les procédures d'approche en vue d'un rendez-vous peu avant 14H00 HB suivi d'un amarrage de la capsule à la Station à environ 17H20 HB, précise l'agence spatiale.

"Tous les systèmes de la capsule sont prêts pour les dernières étapes du rendez-vous et l'achèvement des derniers objectifs de ce vol de démonstration", ajoute la NASA dont la télévision montre en direct les manoeuvres.

Dragon a alors entamé son approche avec un premier allumage de ses moteurs à 10H18 HB. Deux autres allumages sont prévus pour corriger sa trajectoire, selon la NASA.

Peu après 11H30 HB, Dragon se trouvait à 250 mètres de la Station et devait ensuite effectuer des manoeuvres de "surplace' et de recul avant de poursuivre son approche.

Après une évaluation de ces tests par le centre de contrôle de la mission, Dragon avancera vers l'ISS à l'intérieur d'un périmètre de 200 mètres.

Deux des six astronautes de la Station saisiront la capsule à l'aide du bras robotisé à 13H59 HB. L'amarrage proprement dit est prévu vers 17H20 HB.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires