© SpaceX

La Capsule Dragon de SpaceX en approche finale de la Station Spatiale

La Capsule non-habitée Dragon de la société américaine SpaceX effectuait une approche sans problème de la Station spatiale internationale (ISS) tôt vendredi en vue du premier amarrage, du premier vaisseau privé à l’avant-poste orbital, a indiqué la NASA.

Les responsables de la mission au Centre spatial Johnson à Houston (Texas) ont terminé un examen approfondi des résultats des tests du fonctionnement des différents systèmes de Dragon jeudi soir et donné « unanimement » le feu vert aux équipes de contrôle du vol de la Station et de SpaceX pour entamer les procédures d’approche en vue d’un rendez-vous peu avant 14H00 HB suivi d’un amarrage de la capsule à la Station à environ 17H20 HB, précise l’agence spatiale.

« Tous les systèmes de la capsule sont prêts pour les dernières étapes du rendez-vous et l’achèvement des derniers objectifs de ce vol de démonstration », ajoute la NASA dont la télévision montre en direct les manoeuvres.

Dragon a alors entamé son approche avec un premier allumage de ses moteurs à 10H18 HB. Deux autres allumages sont prévus pour corriger sa trajectoire, selon la NASA.

Peu après 11H30 HB, Dragon se trouvait à 250 mètres de la Station et devait ensuite effectuer des manoeuvres de « surplace’ et de recul avant de poursuivre son approche.

Après une évaluation de ces tests par le centre de contrôle de la mission, Dragon avancera vers l’ISS à l’intérieur d’un périmètre de 200 mètres.

Deux des six astronautes de la Station saisiront la capsule à l’aide du bras robotisé à 13H59 HB. L’amarrage proprement dit est prévu vers 17H20 HB.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire