La bière est-elle efficace contre l'ostéoporose ?

19/10/11 à 12:30 - Mise à jour à 12:30

Source: Le Vif

Une récente étude britannique montre que le breuvage - qui contiendrait des éléments essentiels dans la formation des os - permettrait de prévenir l'ostéoporose chez les femmes.

La bière est-elle efficace contre l'ostéoporose ?

© Thinkstock

La bière meilleure que le lait ? Une étude britannique rapporte que les femmes pourraient se prémunir de l'ostéoporose en consommant... une demie à une pinte de bière par jour, rapporte le site du DailyMail.

Fréquente après la ménopause, l'ostéoporose se caractérise par une fragilité du squelette qui se manifeste lorsque la masse osseuse diminue et que la microarchitecture des os s'altère.

Or, selon les chercheurs, la bière contiendrait des ingrédients essentiels dans la formation des os: l'éthanol, qui intervient en diminuant la perte osseuse, mais aussi le silicium, un composé qui s'avère crucial dans la formation des os, continuellement dégradés et reconstitués.

Moins d'ostéoporose mais plus de psoriasis?

"Le silicium se combine aux oestrogènes pour produire un effet bénéfique et, alors que les femmes vieillissent, les taux d'hormone chutent. Il est donc important pour les femmes d'avoir de bons apports quotidiens en silicium", explique le Pr Powell cité par le Daily Mail. "Nos recherches démontrent que le taux d'absorption du silicium à partir de la bière est le plus élevé de celui de tous les aliments", ajoute-t-il.

D'après les calculs des chercheurs britanniques, une pinte de bière - soit environ un demi-litre - contient en fait 8 milligrammes de silicium, qui équivalent à un tiers de l'apport quotidien recommandé. Certaines bières sont cependant plus riches en silicium que d'autres.

Des résultats à prendre avec précaution puisqu'une autre étude, citée par le même Daily Mail, montre que les femmes qui boivent cinq bières ou plus par semaine doubleraient leurs chances de développer un psoriasis, une affection dermatologique.

LeVif.be avec L'Express.fr

En savoir plus sur:

Nos partenaires