La Belgique a la quatrième empreinte écologique la plus lourde au monde

13/10/10 à 13:59 - Mise à jour à 13:59

Source: Le Vif

La Belgique occupe le quatrième rang mondial en termes d'empreinte écologique par personne, selon les résultats de l'édition 2010 du Rapport planète vivante de l'organisation internationale pour la conservation de la nature WWF.

La Belgique a la quatrième empreinte écologique la plus lourde au monde

© Thinkstock

La Belgique se classe juste derrière les Emirats arabes unis, le Qatar et le Danemark. Elle est suivie par les Etats-Unis, précise un communiqué de WWF.

Pour réaliser ce rapport, la méthodologie a été améliorée. Ce qui a permis de démontrer que "l'empreinte écologique belge a été largement sous-estimée dans le passé", explique la coordinatrice politique du WWF, Sabien Leemans.

"Aujourd'hui, nous savons que si tout le monde vivait comme un Belge moyen, nous aurions besoin de 4,4 planètes pour subvenir à nos besoins", souligne Sabien Leemans dans le communiqué.

Il ressort également de ce rapport que la Terre met un an et demi pour produire les ressources que l'humanité utilise en un an.

Si la demande en ressources naturelles continue sur cette lancée, on estime qu'il faudra deux planètes pour subvenir aux besoins de l'humanité d'ici 2030.

Par ailleurs, le rapport propose également deux solutions pour réduire l'empreinte écologique. D'une part, le WWF encourage à mettre en place une société faible en carbone. D'autre part, l'organisation souhaite que l'humanité adapte son régime alimentaire, notamment en réduisant sa consommation de viande.

"Les politiques doivent aussi agir pour faire adopter des objectifs ambitieux au niveau international", conclut Sabien Leemans.

Levif.be avec Belga

Nos partenaires