L'univers s'étend plus vite que prévu

03/06/16 à 13:51 - Mise à jour à 13:50

Le télescope spatial Hubble a découvert que l'univers s'étendait plus rapidement qu'on ne le pensait.

L'univers s'étend plus vite que prévu

© iStock/Elements furnished by NASA

Les astronomes qui utilisent le télescope spatial Hubble, développé par la NASA, ont découvert que l'extension de l'univers était entre 5% et 9% plus rapide que les estimations initiales. "Cette découverte surprenante pourrait être un indice important pour comprendre les parties mystérieuses de l'univers, celles qui n'émettent pas de lumière, comme l'énergie sombre, la matière noire et les rayonnements sombres", explique le meneur de l'étude et ancien Prix Nobel Adam Riess, du Space Telescope Science Institute et de la Johns Hopkins University. Les résultats de cette étude seront publiés prochainement dans la revue The Astrophysical Journal.

Expansion de l'univers

Les scientifiques ont basé leurs recherches sur la loi de Hubble, qui décrit l'expansion de l'univers. La marge d'erreur de leurs calculs a été réduite au maximum à 2,4%. Les astrophysiciens ont ensuite lié les données du télescope Hubble, de l'appareil spatial WMAP et du satellite Planck. Les résultats obtenus ont étonné les spécialistes. "Lorsqu'on effectue des calculs à partir de deux points différents, on s'attend à ce que les lignes se croisent au milieu. Mais en réalité elles ne se croisent pas au milieu, et nous voulons comprendre pourquoi", explique Riess.

Plusieurs explications possibles

Il n'y a que quelques possibilités qui peuvent expliquer la vitesse excessive de l'univers. Une d'entre elles est que l'énergie sombre éloigne les galaxies entre elles avec encore plus de force, ou une force grandissante. Ou encore que l'augmentation de l'accélération signifie que la matière noire, l'épine dorsale de l'univers, possède des caractéristiques curieuses et encore méconnues. Enfin, un univers plus rapide pourrait suggérer aux astronomes que la théorie d'Einstein sur la gravité est incomplète.

En savoir plus sur:

Nos partenaires