© Think Stock

L’ULB décroche cinq bourses d’étude européenne

Stagiaire Le Vif

Cinq chercheurs de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) ont décroché une bourse d’étude auprès du Conseil européen de la recherche (ERC).

Deux types de bourses ont été octroyés : les « ERC Advanced Grants » et les « ERC Starting Grants ». La première est destinée aux chercheurs « qui ont déjà fait leurs preuves et que leur parcours scientifique les place au rang de leader dans leur domaine de recherche », peut-on lire sur le site de l’ERC.

Elle a été attribuée à deux chercheurs de l’Institut de Neurosciences : Axel Cleeremabs, qui tente de comprendre les mécanismes de la conscience, et à Pierre Vanderhaegen, qui se demande quelle est l’origine de l’évolution du cerveau humain.

Quant à la seconde, l' »ERC Starting Grants », elle est réservée aux chercheurs débutants, ayant entre 2 à 7 années d’expérience. Vinciane Debaille travaillant sur les météorites ; Antoine Gloria qui mène des recherches en mathématique dans le domaine des équations aux dérivées partielles ; et Geoffrey Compère qui se penche sur un pan de la physique fondamentale se sont vu assignés cette bourse pouvant s’élever à 2 millions d’euros répartis sur cinq années.

L’ULB se félicite de ces bourses, qui portent à 14 le nombre de bourses de l’ERC octroyées à des chercheurs de l’ULB, ainsi que « du taux de réussite atteint par ses chercheurs lors des 3 derniers appels: 25 % de ses projets « Starting » et 17 % des « Advanced » ont été acceptés, contre une moyenne internationale de 11-12% », conclut le communiqué de l’université bruxelloise.