L'ostéoporose touche de plus en plus d'hommes

20/10/10 à 08:38 - Mise à jour à 08:38

Source: Le Vif

Quelque 20% des femmes et 5% des hommes de plus de 50 ans souffrent d'ostéoporose en Belgique. Il s'agit d'une augmentation de 25% en dix ans. Les spécialistes prévoient que cette maladie essentiellement féminine touchera également de plus en plus d'hommes ces prochaines années, écrivent L'Avenir, la Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg mercredi.

L'ostéoporose touche de plus en plus d'hommes

© Thinkstock

"Les hommes sont génétiquement mieux protégés contre cette maladie", explique Steven Boonen, professeur en gériatrie à l'UZ Leuven. "Ils disposent d'un matériel osseux plus solide, ce qui fait qu'ils connaissent leur première fracture en moyenne 10 ans après les femmes souffrant d'ostéoporose. Mais vu l'augmentation de l'espérance de vie des hommes, le nombre d'hommes souffrant d'ostéoporose va augmenter et rattraper peu à peu les chiffres féminins."

La maladie est encore trop souvent réduite à une maladie de vieillesse. "Aujourd'hui, deux fractures de la colonne sur trois visibles sur les scanners ne sont pas enregistrés dans le dossier médical et ne sont donc pas suivies correctement. C'est navrant quand on sait qu'il s'agit justement du signal d'alarme de cette maladie. Sans traitement, on assiste ensuite à des fractures plus graves, de la hanche ou du poignet", souligne l'épidémiologue Jean-Yves Reginster.

Le message des experts est clair: faites-vous dépister à temps. Il est possible de prévenir la maladie en prenant les bons médicaments.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires