L'inventeur de la couveuse gonflable remporte le James Dyson Award

06/11/14 à 12:59 - Mise à jour à 12:51

Source: Knack

Un bébé sur dix dans le monde naît prématurément. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 75% des décès causés par une naissance prématurée pourraient pourtant être évités s'il y avait davantage de traitements bon marché dans le monde. Le gagnant du James Dyson Award 2014 souhaite résoudre ce problème grâce à une couveuse gonflable pour les pays en voie de développement.

L'inventeur de la couveuse gonflable remporte le James Dyson Award

James Roberts avec son invention. © GF

Baptisée MOM, son invention est aussi performante qu'une couveuse moderne, mais bien meilleur marché à produire et à transporter. La couveuse est pliable et chauffée par un élément en céramique. En cas de panne, elle peut fonctionner sans batterie pendant 24 heures et peut être également utilisée pour les accouchements à domicile.

Âgé de seulement 23 ans, le Britannique James Roberts de l'Université de Loughborough explique comment il a eu l'idée d'une couveuse destinée aux camps de réfugiés. "J'ai été inspiré par un documentaire sur les prématurés dans les camps de réfugiés" explique Roberts. "Celui-ci m'a incité à utiliser mes capacités d'ingénieur à faire la différence. Comme pour beaucoup de jeunes inventeurs, il y a eu des difficultés à surmonter. J'ai dû vendre ma voiture pour financer mon premier prototype. Mon rêve est de rencontrer un enfant sauvé grâce à ma couveuse, la preuve vivante que mon invention a pu faire la différence".

Grâce au James Dyson Award, Roberts remporte la somme de 38.000 euros pour soumettre son invention à des tests plus poussés et pour la produire à grande échelle. "L'invention de James montre l'impact que les constructeurs peuvent exercer sur la vie des gens" explique James Dyson, le fondateur de l'entreprise Dyson. "Le monde occidental ne réalise pas à quel point le design inefficace d'une couveuse la rend inutile dans les pays en voie de développement et les zones sinistrées. En remettant les conventions courageusement en question, James a créé un objet qui peut sauver des milliers de vies".

En savoir plus sur:

Nos partenaires