James Roberts avec son invention. © GF

L’inventeur de la couveuse gonflable remporte le James Dyson Award

Un bébé sur dix dans le monde naît prématurément. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 75% des décès causés par une naissance prématurée pourraient pourtant être évités s’il y avait davantage de traitements bon marché dans le monde. Le gagnant du James Dyson Award 2014 souhaite résoudre ce problème grâce à une couveuse gonflable pour les pays en voie de développement.

Baptisée MOM, son invention est aussi performante qu’une couveuse moderne, mais bien meilleur marché à produire et à transporter. La couveuse est pliable et chauffée par un élément en céramique. En cas de panne, elle peut fonctionner sans batterie pendant 24 heures et peut être également utilisée pour les accouchements à domicile.

Âgé de seulement 23 ans, le Britannique James Roberts de l’Université de Loughborough explique comment il a eu l’idée d’une couveuse destinée aux camps de réfugiés. « J’ai été inspiré par un documentaire sur les prématurés dans les camps de réfugiés » explique Roberts. « Celui-ci m’a incité à utiliser mes capacités d’ingénieur à faire la différence. Comme pour beaucoup de jeunes inventeurs, il y a eu des difficultés à surmonter. J’ai dû vendre ma voiture pour financer mon premier prototype. Mon rêve est de rencontrer un enfant sauvé grâce à ma couveuse, la preuve vivante que mon invention a pu faire la différence ».

Grâce au James Dyson Award, Roberts remporte la somme de 38.000 euros pour soumettre son invention à des tests plus poussés et pour la produire à grande échelle. « L’invention de James montre l’impact que les constructeurs peuvent exercer sur la vie des gens » explique James Dyson, le fondateur de l’entreprise Dyson. « Le monde occidental ne réalise pas à quel point le design inefficace d’une couveuse la rend inutile dans les pays en voie de développement et les zones sinistrées. En remettant les conventions courageusement en question, James a créé un objet qui peut sauver des milliers de vies ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire