© iStock

L’intelligence est-elle génétique ?

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

Des scientifiques ont mis en lumière un lien entre deux groupes de gènes et l’intelligence humaine. Notre QI pourrait-il avoir une explication génétique ?

Nombreuses caractéristiques de l’être humain sont transmises par les gènes, comme la couleur de nos yeux par exemple. Des scientifiques ont voulu savoir s’il en était de même pour notre intelligence. Une équipe de chercheurs de l’Imperial College de Londres ont publié une étude sur le sujet dans la revue Nature Neuroscience. Selon eux, il y aurait bel et bien un lien entre nos gènes et notre quotient intellectuel.

« Nous savons que la génétique joue un rôle primordial dans l’intelligence, mais jusqu’à maintenant nous n’avions pas identifié les gènes pertinents« , explique le neurologue Michael Johnson, principal auteur de l’étude. L’intelligence humaine, comme la mémoire, la compréhension ou encore le raisonnement, serait liée à des « grappes de gènes », et non à un gène seul. Ces mêmes réseaux de gènes auraient également un rôle dans certaines maladies comme l’épilepsie ou la schizophrénie.

« Comme une équipe de football »

Le rôle de ces réseaux et des gènes qu’ils contiennent n’est, pour l’heure, pas encore déterminé avec précision. Michael Johnson, pour expliquer sa découverte, la compare à « une équipe de football avec des joueurs à différentes positions« . Il ne reste désormais plus qu’à « identifier comment les joueurs coopèrent, qui sont les joueurs clé et à quel jeu ils jouent exactement« , écrit The Guardian.

L’entraîneur de cette équipe de gènes n’est pas non plus déterminé. Les réseaux « pourraient partager un même système de régulation supérieur« , postule Michael Johnson. Si c’est le cas, cela pourrait permettre de « manipuler une gamme entière de gènes dont l’activité est liée à l’intelligence humaine . Ce n’est qu’une possibilité théorique pour le moment, mais nous faisons un premier pas. »