L'hypertension et le tabagisme sont les principales causes des attaques vasculaires cérébrales

18/06/10 à 11:08 - Mise à jour à 11:08

Source: Le Vif

Dix facteurs de risque, dont les principaux sont l'hypertension artérielle et le tabagisme, représentent 90% du risque d'attaque vasculaire cérébrale (AVC).

L'hypertension et le tabagisme sont les principales causes des attaques vasculaires cérébrales

© Thinkstock

Une vaste étude publiée par la revue médicale britannique The Lancet montre que dix facteurs de risque étaient associés de façon significative à l'AVC : pression artérielle élevée, tabagisme, obésité abdominale, régime alimentaire, sédentarité, lipides, diabète, consommation d'alcool, stress et dépression, troubles cardiaques. Ensemble, ces facteurs représentent 90% du risque global d'AVC.

Tous ces facteurs sont associés de façon significative à l'AVC de type ischémique, le plus fréquent, lorsqu'un vaisseau se bouche dans le cerveau. Pour l'AVC d'origine hémorragique, lorsqu'un vaisseau sanguin se rompt, les facteurs de risque significatifs sont l'hypertension, le tabagisme, l'obésité abdominale, le régime alimentaire, et la consommation d'alcool.

L'hypertension est associée à un tiers du risque global d'AVC, et augmente le risque de plus de deux fois et demi par rapport à des personnes avec une tension normale. Les fumeurs ont quant à eux deux fois plus de risque d'AVC que les non-fumeurs.

L'étude a été menée sur un total de 6.000 personnes dont 3.000 cas d'accident vasculaire cérébral et 3.000 cas témoins, dans 22 pays, de 2007 à 2010.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires