Les lunettes Hololens simulent des hologrammes qui s'intègrent dans le champ de vision de l'utilisateur. © MICROSOFT

L’holoportation sera-t-elle le Skype du futur ?

Tous les futurologues imaginaient des lunettes. Puis il y a eu le fameux projet Google Glass, désormais gelé. Aujourd’hui, les casques de réalité virtuelle sont appelés, dans les années à venir, à détrôner les ventes de portables et de smartphones. Mais la véritable révolution visuelle sera vraiment accomplie lorsque l’image sortira pour de bon de l’écran.

Ainsi, depuis des années, les chercheurs travaillent sur le principe d’un  » holodeck « , inspiré du vaisseau de Star Trek. Dans la série, le capitaine Kirk et son équipage disposent d’une grande salle permettant de reproduire n’importe quel environnement, passé ou futur, et d’interagir avec des personnages engendrés par ordinateur. En 2011, déjà, Sony dévoilait un système de projection capable de diffuser un film dans le salon tout entier. Murs, sol et plafond devenaient l’écran, et le spectateur de se retrouver au milieu de l’océan, perdu dans la jungle, ou au fin fond du Texas… Mais le projet n’a jamais abouti commercialement.

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En 2016, les développeurs de Microsoft proposent encore mieux : téléporter le sujet dans un autre environnement. Déjà propriétaire de Skype, la firme de Redmond travaille sur des lunettes holographiques appelées Hololens. Elle vient de faire la démonstration de son nouveau concept de communication : l’holoportation. Cette technologie – encore en phase de développement – permet d’envoyer son image vidéo 3D à l’autre bout du monde, en temps réel. Soit, à quelques années-lumière près, les premiers pas vers le fameux hologramme de la princesse Leia dans Star Wars.

Seul bémol, la personne holoportée doit s’entourer d’une panoplie de gadgets high-tech comme des caméras 3D capables de percevoir la profondeur, des micros et des capteurs de mouvement. Impossible, aussi, de se passer du casque de réalité augmentée de Miscrosoft, pour communiquer. Les lunettes Hololens ne créent pas un environnement totalement virtuel, mais simulent des hologrammes qui s’intègrent dans le champ de vision de l’utilisateur, créant ainsi une réalité augmentée. Leur date de sortie officielle reste toujours inconnue. Mais son prix, lui, ne l’est pas : 3 000 dollars l’unité, pour la version de développement.

Les concepteurs de jeux vidéo, eux aussi, n’ont qu’une idée en tête : l’immersion totale. Ainsi, la société Hoxar planche sur la technologie Blackroom, visant à proposer un résultat similaire à l’holodeck de la licence Star Trek. Concrètement, il serait question de recréer des environnements sous la forme d’hologrammes dans une pièce et ce, sans nécessiter de matériel tel que des lunettes ou un casque. Ce projet vient d’être déposé sur la plate-forme de financement Kickstarter. Avec un soutien de taille : celui de l’Américain John Romero, le designer du tout premier jeu Doom. De quoi lui donner une certaine consistance.

Par Dorian Peck.

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