© Thinkstock

L’exposition précoce au GSM augmente les risques de troubles du comportement

Selon une étude danoise, l’utilisation d’un téléphone mobile durant les mois de grossesse augmenterait le risque d’avoir des enfants présentant des troubles du comportement. Ce risque s’intensifie lorsque ces enfants utilisent précocement ces appareils.

Selon des chercheurs danois, les enfants exposés à la téléphonie mobile avant et après la naissance ont 50% de risques en plus de présenter des problèmes comportementaux. Pour les enfants exposés uniquement avant la naissance, le risque était majoré de 40%.

« Même s’il est prématuré d’interpréter ces résultats comme un lien de causalité, nous craignons que l’exposition précoce aux téléphones mobiles puissent comporter un risque qui, s’il était avéré, serait un problème de santé publique étant donné l’utilisation très répandue de cette technologie », ont conclu les auteurs.

L’étude se base sur la cohorte de naissance danoise qui a inclus près de 100.000 femmes enceintes entre 1996 et 2002. Elle a été conduite sur plus de 28.000 enfants ayant atteint l’âge de sept ans en décembre 2008. Elle fait suite à une première étude portant sur près de 13.000 enfants (sept ans jusqu’en novembre 2006), qui avait déjà montré un lien entre une exposition prénatale et des troubles du comportement.

Publiées mardi par la revue spécialisée Journal of Epidemiology and Community Health, ces nouvelles données montrent que plus d’un tiers des enfants de sept ans (35%) utilisaient un téléphone mobile, contre 30% pour le premier groupe.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire