L'épidémie de grippe en recul

19/03/14 à 15:29 - Mise à jour à 15:29

Source: Le Vif

Le nombre de cas de grippe rapportés par les médecins traitants a baissé ces deux dernières semaines. L'épidémie est donc en recul dans toutes les catégories d'âge, a fait savoir mercredi l'Institut scientifique de santé publique (ISP).

L'épidémie de grippe en recul

© Thinkstock

Entre le 10 et le 16 mars 2014, environ 170 personnes sur 100.000 habitants ont consulté leur médecin pour un syndrome grippal. Les analyses virologiques montrent que dans le nombre d'échantillons respiratoires testés positifs pour le virus de la grippe, ce sont toujours principalement des virus influenza A qui sont détectés.

"Avec la baisse des deux dernières semaines, il semble que l'épidémie de grippe perd progressivement du terrain", explique le Dr. Viviane Van Casteren, épidémiologiste à l'Institut Scientifique de Santé Publique (WIV-ISP).

Tout un chacun peut aider à limiter la transmission de la grippe, rappelle l'ISP. "Veillez à toujours éternuer ou tousser dans un mouchoir et surtout, jetez votre mouchoir après utilisation. Si vous n'avez pas de mouchoir, éternuez ou toussez dans votre coude, pas dans vos mains. Lavez-vous les mains fréquemment avec du savon et de l'eau, surtout après avoir utilisé les transports en commun. Si vous ressentez les symptômes de la grippe, restez à la maison." Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre la grippe, car il s'agit d'une infection virale, souligne encore l'Institut.

En savoir plus sur:

Nos partenaires