L'épave d'un navire byzantin médiéval découverte en mer Noire

27/05/15 à 15:25 - Mise à jour à 15:52

Source: Belga

L'épave d'un navire byzantin de grande taille a été découverte par des plongeurs au large de la ville de Sébastopol en Crimée, remplie de dizaines d'amphores datant du Xème siècle de notre ère, a annoncé mercredi le chef de l'expédition sous-marine russe.

L'épave d'un navire byzantin médiéval découverte en mer Noire

Illustration © iStock

"Nous pouvons dire que c'est une découverte unique", s'est félicité dans un communiqué l'historien Viktor Lebedinski, chef de l'expédition qui a conduit à la découverte de l'épave, repérée à une profondeur de 82 mètres, au fond de la mer Noire.

Selon les premières hypothèses, le navire pourrait avoir sombré après être entré en collision avec un deuxième bateau, dont des débris pourraient également reposer au fond de la mer. L'épave renferme un "grand nombre" d'amphores datant du Xe ou XIe siècle.

La taille du navire pourrait en faire la plus grande épave de vaisseau byzantin découverte à ce jour, selon le communiqué. "Notre but est aujourd'hui de le conserver et de le protéger contre les pilleurs", a expliqué Roman Dounaïev, le directeur du club de plongée à l'origine de la découverte.

Celle-ci permettra de mieux connaître l'organisation des relations commerciales et culturelles de l'époque entre les pays du pourtour de la mer Noire, et le fonctionnement de la marine marchande byzantine, précise le communiqué.

La péninsule ukrainienne de Crimée a été annexée par la Russie en mars 2014 ce qui a provoqué une sérieuse dégradation des relations entre la Russie et les Occidentaux, aggravée en suite par le soutien apporté par Moscou aux séparatistes de l'Est de l'Ukraine.

En savoir plus sur:

Nos partenaires