L'avion solaire Solar Impulse 2 a atterri près de San Francisco

24/04/16 à 09:24 - Mise à jour à 10:24

Source: Belga

L'avion Solar Impulse 2 a atterri dimanche vers 08h45 (heure belge) à Mountain View, au sud-est de San Francisco, après avoir survolé le Golden Gate. L'appareil avait repris son tour du monde jeudi en s'envolant d'Hawaï après près de 300 jours d'escale technique.

L'avion solaire Solar Impulse 2 a atterri près de San Francisco

L'avion solaire Solar Impulse 2 © AFP

L'avion expérimental qui fonctionne grâce à une batterie nourrie par l'énergie solaire s'est posé dans la nuit à 23h45, heure locale. Piloté cette fois par Bertrand Piccard, il avait décollé jeudi sous un ciel dégagé de l'aéroport Kalaeloa à 18h15 en Suisse.

Le tour du monde avait subi un brutal coup d'arrêt à l'arrivée de l'appareil en juillet à Hawaï, soit à mi-parcours du périple de 35.000 kilomètres. L'avion y est resté immobilisé 293 jours pour une escale technique, le temps de recharger et réparer ses batteries mais aussi dans l'attente d'avoir des conditions météorologiques idéales pour redécoller.

Les batteries du Solar Impulse 2 avaient été endommagées lors de sa dernière étape au-dessus du Pacifique, un voyage d'une durée record de cinq jours et cinq nuits entre Nagoya au Japon et l'archipel américain de Hawaï dans le Pacifique.

Bertrand Piccard et André Borschberg, qui se relaient aux commandes de l'avion, sont partis le 9 mars 2015 d'Abou Dhabi, dans les Emirats arabes unis et ont volé près de 18.000 kilomètres jusqu'à Hawaï. L'avion doit faire le tour du monde en une douzaine d'étapes, représentant quelque 500 heures de vol, afin de promouvoir l'usage des énergies renouvelables. Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires