L'Australie dévoile son radiotélescope géant

05/10/12 à 11:34 - Mise à jour à 11:34

Source: Le Vif

L'Australie a dévoilé vendredi un radiotélescope gigantesque, dans le désert de l'ouest du pays, qui permettra aux astronomes de détecter des galaxies lointaines et d'explorer les profondeurs de l'univers avec une précision sans précédent.

L'Australie dévoile son radiotélescope géant

© Image Globe

Le télescope Australian SKA Pathfinder ("pionnier"), situé à l'observatoire de radioastronomie Murchison, au coeur du désert d'Australie occidentale, comprend 36 antennes de 12 mètres de diamètre chacune.

Cet appareil de taille gigantesque, qui a coûté 140 millions de dollars australiens (110,3 millions d'euros), peut balayer le ciel à une vitesse bien supérieure à celle des télescopes existants. Ses antennes, très sensibles, peuvent détecter les radiations les plus faibles provenant de la Voie Lactée, donnant ainsi des indications sur les lointaines galaxies.

L'étude des ondes radio de ce télescope donneront aux astronomes des informations uniques sur le cosmos, selon Brian Boyle, le directeur de l'Organisation de recherche industrielle et scientifique du Commonwealth.

Les ondes "peuvent donner (des informations sur) les gaz à l'origine de la formation des étoiles, et sur les éléments exotiques que sont par exemple les pulsars et les quasars, repoussant ainsi les limites de nos connaissances sur les lois de la physique dans l'univers", a-t-il déclaré. "La radioastronomie nous informe sur l'origine de l'univers", a-t-il rappelé.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires