L'ampoule classique pourrait faire son grand retour

12/01/16 à 16:21 - Mise à jour à 13/01/16 à 13:43

Source: Knack

Vous n'êtes pas fan de la lumière blanche version "hôpital" de certaines ampoules LED ? Les chercheurs ont une bonne nouvelle pour vous : l'ampoule classique pourrait bien faire son grand retour.

L'ampoule classique pourrait faire son grand retour

© iStock

Depuis que les ampoules à filament sont interdites par l'Union européenne, beaucoup de gens regrettent la lumière chaude qu'elles diffusaient dans la maison. Leurs versions plus durables ont aussi leurs défauts. Elles contiennent des produits chimiques nocifs et la lumière froide et peu naturelle lumière que certaines lampes diffusent peut provoquer des troubles du sommeil.

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont peut-être trouvé une solution pour faire revivre les ampoules à l'ancienne. En parant les fils d'une structure de cristaux spéciaux qui fonctionne à la fois comme un filtre et un miroir, l'ampoule peut réfléchir une grande partie de l'énergie qu'elle perdait auparavant. Dans le magazine Nature Nanotechnology, les chercheurs ont appelé le fruit de leurs recherches du recyclage lumineux, car l'énergie qui s'échappe est directement renvoyée vers le fil incandescent qui peut dès lors recréer une nouvelle lumière.

Du haut rendement avec une belle lumière

Les ampoules incandescentes n'ont qu'un rendement de 5 %. Ce qui fait que 95 % de leur énergie était perdue dans l'atmosphère. Les lampes LED et celles qui sont fluorescentes ont un rendement un peu plus élevé, mais les chercheurs estiment que ce nouveau genre de lumière aura un rendement de 40% et permettrait de garder cette lumière tant appréciée.

Celle-ci est néanmoins encore loin d'être disponible sur le marché. Mais lorsque ce sera le cas, cela permettrait de faire baisser la consommation d'électricité dans de nombreux pays et aider à la lutte du changement climatique.

En savoir plus sur:

Nos partenaires