L'alcool avant la première grossesse augmenterait le risque de cancer du sein

30/08/13 à 14:21 - Mise à jour à 14:21

Source: Le Vif

D'après une étude américaine, les femmes qui consomment beaucoup d'alcool entre leurs premières règles et leur première grossesse sont davantage susceptibles de développer un cancer du sein.

L'alcool avant la première grossesse augmenterait le risque de cancer du sein

© Thinkstock

Cette étude a été menée par le Docteur Ying Liu de l'école de médecine de l'Université de Washington. 91.000 femmes âgées de 15 à 40 ans ont participé à cette recherche portant sur la santé et le style de vie. Parmi les femmes qui avaient mené une grossesse à terme, 1609 cas de cancer du sein et 970 autres de maladie mammaire bénigne ont été enregistrés.

Boire 10 grammes d'alcool par jour augmente le risque de cancer du sein de 11 %. Pour les femmes qui absorbent au moins 15 grammes d'alcool par jour, soit un verre de vin moyen, le risque est de 34 % plus élevé que les non-buveurs. En outre, plus les menstruations durent avant la première grossesse, plus le risque de cancer est élevé.

"Si on compare les non-buveurs ayant connu une période courte entre les premières règles et la première grossesse avec les non-buveurs dont cette même période dure dix ans ou plus, le risque des premiers de contracter le cancer du sein est augmenté de 26 %, tandis que celui des derniers l'est de 81 %" écrivent les chercheurs dans le journal du National Cancer Institute.

Réduire l'alcool pendant cette période en prévention est la stratégie à adopter, selon les conclusions de l'étude.

En savoir plus sur:

Nos partenaires