Christ avec les bras pliés, Rembrandt, vers 1659. Le célibat de Jésus intrigue les historiens : un rabbi comme lui doit en principe être marié, c'est un devoir absolu. © HERITAGE IMAGES/GETTY IMAGES

Jésus était-il marié ?

Olivier Rogeau
Olivier Rogeau Journaliste au Vif

Les textes indiquent que Simon-Pierre et d’autres disciples ont une épouse. Mais pour Jésus, pas la moindre trace de mariage. Comment expliquer qu’un Juif pieux comme lui soit resté, à plus de 30 ans, célibataire ?

Tout à fait incidemment, on apprend, dans les Evangiles synoptiques (Matthieu, Marc, Luc), que Simon-Pierre est marié : à Capharnaüm, Jésus guérit sa belle-mère, fiévreuse. Le porte-parole des Douze n’est pas le seul disciple à avoir un conjoint : dans sa première épître aux Corinthiens (1 Co 9,5), Paul indique :  » N’avons-nous pas le droit d’emmener avec nous une épouse croyante, comme les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas ? (Pierre)  »

Les disciples sont donc munis de femmes et de familles. Mais pour Jésus, on ne retrouve pas la moindre trace de mariage dans les textes, sauf à aller chercher les moins fiables, qui datent de plusieurs siècles après sa mort. Dans les quatre Evangiles canoniques et les lettres de Paul, il n’y a pas la moindre évocation d’une famille de Jésus autre que ses parents et ses frères et soeurs. Ce  » célibat  » du rabbi de Nazareth intrigue les historiens : à 30 ans, un Juif pieux doit être marié, c’est un devoir absolu.  » Il y a sept choses que Dieu déteste, et la première est un homme qui n’a pas de femme « , dit un proverbe juif bien connu au temps de Jésus. Dès 15 ou 16 ans, il faut songer à prendre femme. La mortalité infantile est élevée à l’époque et il faut se préoccuper très jeune d’avoir une descendance.  » Certains chercheurs considèrent que le célibat de Jésus est tellement éloigné des usages du temps qu’il est invraisemblable, signale Christine Pedotti, auteure de Jésus cet homme inconnu. Ils imaginent qu’il pourrait être veuf. C’est une hypothèse, mais en l’absence de source, nous en sommes réduits aux conjectures.  »

Comme les ascètes du désert

Pour le théologien Didier Long, le célibat de Jésus trouve sans doute sa source dans celui de son maître Jean-Baptiste et des ascètes juifs du désert :  » Bannus, le maître de Flavius Josèphe (NDLR : l’historien juif romain du Ier siècle de notre ère), était célibataire. D’autres groupes, comme certains esséniens, étaient célibataires. Il est probable que Jésus ait été célibataire pour faire face à l’urgence du Royaume qu’il annonçait. On ne voit pas pourquoi les communautés primitives judéo-chrétiennes auraient caché le fait que le rabbi Jésus ait été marié.  »

Le thème d’un mariage et d’une descendance de Jésus a été abondamment exploité par la littérature depuis le milieu du XXe siècle, et repris plus récemment dans les thrillers ésotériques à succès de romanciers et de cinéastes. Pour ceux qui, parmi ces auteurs, prisent les théories du complot, l’Eglise a, au cours des siècles, caché par tous les moyens, y compris violents, ce mariage et cette progéniture. En 2012 a été présenté, à Rome, un papyrus ancien conservé aux Etats-Unis par un collectionneur anonyme, dont quelques lignes écrites en copte indiqueraient que Jésus a eu une femme :  » Jésus leur a dit : « Ma femme… » « ,  » elle pourra être ma disciple « . Le Vatican a contesté l’authenticité du document et les érudits restent sceptiques. L’affaire a rappelé l’effervescence suscitée par le Da Vinci Code, le best-seller de Dan Brown, vendu à plus de 80 millions d’exemplaires dans le monde, selon lequel Jésus aurait eu un enfant de Marie-Madeleine. Karen King, professeure d’histoire à la Harvard Divinity School, qui a révélé l’existence du papyrus, admet qu’il ne prouve pas que Jésus était marié. Selon elle,  » il souligne que les femmes, mères et épouses pouvaient aussi être ses disciples « .

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire