"Je n'ai jamais vu un éléphant pleurer"

09/07/14 à 14:47 - Mise à jour à 14:47

Source: Le Vif

En Inde, un éléphant, enchaîné depuis 50 ans vient d'être libéré. Selon le Daily Mail cité par de nombreux médias, l'animal aurait versé une larme lors de sa libération. Mais un éléphant peut-il vraiment pleurer pour exprimer sa tristesse ou sa joie ? Les explications de deux experts.

"Je n'ai jamais vu un éléphant pleurer"

© iStock

L'éléphant, nommé Raju, était "terrifié" par son propriétaire, enchaîné et battu pendant plus de 50 ans, sa vie était un véritable calvaire jusqu'à sa récente libération par l'association britannique Wildlife SOS. Kartick Satyanarayan, le fondateur de l'association raconte au Daily Mail: "Nous avons vu les larmes couler sur le visage de Raju. Nous aussi avons pleuré. Certaines étaient sans doute liées à la douleur infligée par les chaînes, mais il a semblé comprendre que sa situation allait changer. C'était comme s'il ressentait de l'espoir pour la première fois depuis des années". Pooja Binepal, la porte-parole de Wildlife SOS ajoute : "Les éléphants sont non seulement majestueux, mais aussi très intelligents. Il a été prouvé qu'ils pouvaient ressentir des sentiments de chagrin, alors imaginez ce que ce demi-siècle de torture a signifié pour lui. Il n'avait jamais connu le bonheur de marcher sans chaînes. C'est vraiment pitoyable. Mais aujourd'hui, il sait enfin ce qu'est la liberté".

"Ce sont les humains qui pleurent avec des larmes"

Un éléphant qui verse une larme pour montrer sa joie ou sa tristesse est un phénomène qui semble assez rare, voire impossible, chez les pachydermes et qui peut être confondu avec d'autres mécanismes physiques, comme une infection des yeux. Tim Bouts, Vétérinaire en chef de Pairi Daiza, a plus de 10 ans d'expérience avec les éléphants, des animaux qu'il qualifie de " complexes et très intelligents". Le parc animalier belge en compte d'ailleurs une petite dizaine. Il nous donne son avis: "Sans connaître ce cas précis, je peux juste vous dire que je n'ai jamais vu un éléphant ou tout autre animal pleurer. Je suis certain à 100% que les animaux peuvent exprimer leur tristesse, mais je ne pense pas que cela se fasse par le mécanisme de lacrymation. Les éléphants, un groupe très matriarcale, vont plutôt se réunir en cercle autour d'un éléphant mort en émettant des sons avec leur trompe pour exprimer leur tristesse. Les larmes dont ces personnes parlent ont peut-être été confondues, si cet éléphant est un mâle, avec du liquide qui s'écoulerait de ses glandes pré orbitales. Je pense que ce sont surtout les humains qui projettent leurs sentiments sur les animaux et que pleurer avec de vraies larmes est surtout réservé aux hommes."

L'avis du docteur Bouts rejoint celui de Julien Binard, vétérinaire et auteur du blog Vetcaetera: "Je ne pense pas qu'un éléphant puisse manifester cette émotion par des larmes. De nombreuses causes différentes peuvent provoquer un écoulement ophtalmique, par exemple, une infection ou une inflammation de l'oeil. Ces larmes "de joie" ont peut-être aussi été confondues avec le "musth" des éléphants mâles, un liquide produit par une glande située à l'arrière des yeux, vers la tempe, mais ce serait étonnant car ce liquide est sécrété chez les mâles en rut bourrés de testostérone et extrêmement dangereux pour quiconque croise leur chemin à ce moment-là."

La vidéo de la libération de l'éléphant Raju:

En savoir plus sur:

Nos partenaires