Il y a plus d'obèses que de malnutris dans le monde

22/09/11 à 17:14 - Mise à jour à 17:14

Source: Le Vif

Selon les statistiques de la Croix- Rouge il y aurait davantage d'obèses dans le monde que de personnes souffrant de malnutrition. Pour son secrétaire général, Bekele Geleta, le monde souffre d'une épidémie de malnutrition sous toutes ses formes.

Il y a plus d'obèses que de malnutris dans le monde

© Thinkstock

Selon les statistiques de l'organisation, 1.5 milliard d'habitants de la planète sont considérés comme obèses alors que 925 millions de personnes n'ont pas assez à manger. Ceux qui souffrent de sous-nutrition viennent principalement de la région Asie Pacifique, en particulier du sous-continent indien, et de l'Afrique subsaharienne.

2011, l'année de la malnutrition sous toutes ses formes

Dans son rapport sur les catastrophes dans le monde 2011 consacré à la crise alimentaire mondiale, la Fédération internationale de la Croix-Rouge souligne que "Si 15% de la population mondiale souffre de la faim alors que 20% affiche une surcharge pondérale, c'est qu'il y a un problème quelque part et que l'on doit trouver des solutions pour arriver à une répartition plus équitable entre ceux qui en manquent et ceux qui en ont trop ".

Le directeur de la Croix-Rouge pour la région Asie-Pacifique, Jagan Chapagain souligne par ailleurs que "Les excès de nourriture tuent aujourd'hui 2.4 millions de personnes. Soit plus que la faim".

Pour son secrétaire général, Bekele Geleta, l'ère de la nourriture bon marché est révolue. Réduction de stocks, normes plus strictes, impact du changement climatique, et spéculation financière sur les denrées alimentaires font que le fameux " panier de la ménagère " est en hausse constante.

Si dans les pays dits riches cela ne constitue qu'un désagrément, dans beaucoup de pays pauvres cela fait toute la différence entre vivre et survive. En 2011 les prix mondiaux des denrées alimentaires ont dépassé le plafond de 2008, une année qui avait vu éclore une importante crise alimentaire. Une crise à l'origine de graves troubles politiques dans le monde.

LeVif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires