© Belga

Il existe d’autres bactéries multi-résistantes

La nouvelle bactérie NDM-1 n’est pas un cas isolé. Il existe également d’autres bactéries de la famille des « carbapénémases » multi-résisantes qui se développent particulièrement dans les pays du bassin méditerranéen, a indiqué vendredi le microbiologiste des cliniques universitaires Saint-Luc, Youri Glupczynski.

La Grèce est le mauvais élève de l’Europe en termes d’utilisation de traitements antibiotiques. « C’est un problème de santé publique là-bas. Ils en utilisent trop, trop longtemps et à mauvais escient », précise le microbiologiste, ce qui favorise la production de ces carbapénémases qui détruisent les antibiotiques.

La situation est semblable dans d’autres pays du bassin méditerranéen tels que Chypre, la Crète, le Maroc, la Turquie, etc.

Un cas de bactérie NDM-1 a été découvert sur un patient belge, dans un hôpital de la région d’Anvers, revenant d’un voyage au Monténégro, son pays d’origine, où il avait été initialement hospitalisé. « L’épicentre de cette bactérie se situe bien en Inde et au Pakistan, mais il y a des transferts secondaires de cette bactérie », ajoute Youri Glupczynski.

A ce jour, seuls deux cas ont été recensés sur le territoire belge, note le microbiologiste. L’autre personne, d’origine pakistanaise, est décédée en juin dernier.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire