Hubble dévoile l'image la plus éloignée de notre système solaire

27/09/12 à 12:32 - Mise à jour à 12:32

Source: Le Vif

Baptisée "eXtrem Deep Field" - en français, "champ extrêmement profond" -, cette photo prise par le télescope spatial Hubble orbitant autour de la Terre, permet d'admirer des milliers de galaxies.

Hubble dévoile l'image la plus éloignée de notre système solaire

© Reuters

La photo la plus profonde de l'univers a été dévoilée ce mardi, rapporte Maxisciences. Baptisée "eXtrem Deep Field" - en français, "champ extrêmement profond" -, cette photo prise par le télescope spatial Hubble orbitant autour de la Terre, permet d'admirer des milliers de galaxies. La plus éloignée d'entre elles, et la plus vieille, serait distante de 13,2 milliards d'années-lumières. Elle serait donc apparue seulement 500 millions d'années après le big bang.

"Cela nous permet d'explorer plus loin dans le temps que jamais auparavant", se réjouit dans Maxisciences Garth Illingworth de l'Université de Californie (Santa Cruz), principal chercheur du programme Hubble Ultra Deep Field 2009.

Cette prise de vue, concentrée sur une infime parcelle de l'univers située dans la constellation du Fourneau, a permis de découvrir 5500 galaxies de plus que sur les clichés précédents. En effet, en 2004 déjà, les scientifques avaient dévoilé "l'ultra deep field", ou "champ ultra profond", une immortalisation de la même zone.

"C'est l'image la plus profonde du ciel jamais obtenue. Elle révèle les galaxies les plus faibles et les plus éloignées jamais vues", ajoute le chercheur. A quand une image du big bang?

Le Vif.be, avec L'Express.fr

En savoir plus sur:

Nos partenaires