"Hein ?", une expression universelle

22/01/14 à 13:55 - Mise à jour à 13:55

Source: Le Vif

Quelle que soit l'endroit dans le monde, pas besoin de traducteur pour signifier à votre interlocuteur votre incompréhension. En effet, l'expression "hein ?" serait universelle.

"Hein ?", une expression universelle

© Tkinkstock

Des chercheurs de l'institut de psycholinguistique "Max-Planck" situé aux Pays-Bas ont analysé les langues de 10 pays à travers le monde. De l'allemand au russe en passant par l'islandais et le mandarin, les chercheurs ont passé au crible les conversations courantes des autochtones.

Ils sont arrivés à la conclusion suivante : toutes les langues étudiées ont en commun un mot, monosyllabique, dont la prononciation diffère légèrement en fonction de la situation géographique. Ce mot, accompagné d'une intonation interrogative, est exprimé dans un contexte d'incompréhension entre les interlocuteurs.

L'expression "hein ?" ou "huh ?" en anglais, joue un rôle essentiel dans toute conversation comme l'explique Herbert Clark, psychologue de l'université de Standford. Lorsque quelqu'un perd un morceau d'information au cours d'un échange verbal, il lui faut un moyen facile, rapide et efficace pour y remédier. "Il n'est pas possible d'avoir une conversation sans repère, c'est un besoin universel, peu importe le type de conversation que vous avez", affirme le psychologue.

Cette expression commune à toutes les langues étudiées s'expliquerait par la théorie de la "convergence évolutive". "Tout comme les requins et les dauphins ont développé la même structure corporelle pour évoluer sous l'eau, bien qu'issus de lignées très différentes, toutes les langues ont développé un "Hein ?" pour son utilité à résoudre un problème particulier", conclut un des auteurs de l'étude.

En savoir plus sur:

Nos partenaires