© Image Globe / Jeffrey Arguedas

Hamza, le fleuve secret qui coule sous l’Amazone

Un fleuve souterrain coule à 4.000 mètres de profondeur sous l’Amazone. Jusqu’à présent inconnu, il vient d’être découvert par des scientifiques brésiliens.

C’est ce qu’a annoncé jeudi l’Observatoire national, un organisme lié au ministère des Sciences et des technologies. Grâce à cette découverte, les chercheurs ont conclu que « la région amazonienne possède deux systèmes d’écoulement d’eau: le drainage fluvial à la surface qui forme l’Amazone et le flux des eaux souterraines à travers des couches sédimentaires profondes », qui forme le fleuve baptisé « Hamza ».

Ce travail scientifique s’est fondé sur l’analyse des températures de 241 puits forés dans des bassins par le géant pétrolier brésilien Petrobras en Amazonie.

Parallèles, mais différents
Même si l’Amazone, le plus grand fleuve du monde, et le Hamza ont le même parcours d’ouest en est, ils présentent de grandes différences. Alors que les berges de l’Amazone sont distantes de un à 100 km l’une de l’autre, selon les endroits, celles du Hamza varient de 200 à 400 km.

La vitesse des eaux de l’Amazone est bien supérieure à celle du fleuve souterrain: de 0,1 à 2 mètres par seconde alors que le flux du Hamza oscille de 10 à 100 mètres par an.

D’après les scientifiques, les eaux du fleuve souterrain débouchent dans les parties profondes de la mer, dans la région de l’embouchure de l’Amazone. Le Brésil possède douze bassins sur son énorme territoire qui concentre près de 13% de l’eau douce de la planète.

Le Vif.be avec Belga