Grèce : nouvelles découvertes dans le tombeau d'Amphipolis

22/11/14 à 15:27 - Mise à jour à 15:27

Source: Belga

Des peintures de la vie quotidienne ont été découvertes sur des colonnes du plus grand tombeau antique jamais trouvé en Grèce, à Amphipolis dans la région de Macédoine (nord), a annoncé samedi le ministre de la Culture grec Kostas Tassoulas.

Grèce : nouvelles découvertes dans le tombeau d'Amphipolis

© Belga

"Suite à l'entretien des colonnes, des représentations de personnages, d'objets et d'ustensiles ont été révélés", sur celles-ci, a indiqué le ministre de la Culture lors d'une conférence de presse tenue sur le lieux des fouilles.

Ces peintures pourraient permettre d'aider à découvrir l'identité du mystérieux défunt enterré dans le tombeau, dont des ossements ont été retrouvés en début de mois. Sur son identité, "les premières réponses vont nous être données après l'examen des ossements par un laboratoire anthropologique. Nous connaîtrons à ce moment là l'âge et le sexe du défunt", a expliqué la secrétaire générale du ministère de la Culture Lina Mendoni. Le ministre a indiqué qu'il voulait en tout état de cause confier cet examen "à une équipe grecque".

Une équipe de l'université de Thessalonique devrait, par ailleurs, se servir des techniques d'imagerie tomographiques pour fouiller les alentours du site et vérifier qu'il n'existe pas d'autres tombes. M. Tassoulas s'est félicité de l'intérêt, en Grèce et ailleurs, pour ce site: "le nombre de visiteurs au musée d'Amphipolis a considérablement augmenté. Ces derniers temps, les week-ends, plus de 1.500 personnes viennent sur les lieux".

L'archéologue en charge des fouilles à Amphipolis, Katerina Peristeri, doit également tenir une conférence sur les derniers résultats le 29 novembre à Athènes. Depuis le mois d'août et l'entrée des archéologues dans l'immense tumulus de 500 mètres de circonférence, deux imposants sphinx ont été mis au jour, des cariatides de plus de deux mètres de haut, une vaste mosaïque quasi intacte témoignant, selon les spécialistes, d'un monument unique dans l'histoire de l'Antiquité.

En savoir plus sur:

Nos partenaires