Google vous donne l'impression d'être plus intelligents que vous ne l'êtes

02/04/15 à 12:04 - Mise à jour à 12:03

Chercher des informations sur Internet ferait penser aux gens qu'ils sont plus intelligents qu'ils ne le sont réellement, selon une nouvelle étude publiée par la American Psychological Association.

Google vous donne l'impression d'être plus intelligents que vous ne l'êtes

© iStock

Les moteurs de recherche ne nous rendent pas plus malins, mais nous font surestimer notre niveau d'intelligence et notre savoir. C'est en tout cas ce que révèle un article publié en mars 2015 par des chercheurs en psychologie de l'Université de Yale (Etat-Unis), repéré par le site News Wise.

Les scientifiques ont réalisé plusieurs expériences. Celles-ci ont été effectuées de manière similaire sur deux groupes distincts de personnes : un groupe ayant accès à Internet et un groupe qui n'y avait pas accès. L'exercice consistait à les tester, non pas sur leurs connaissances sur des sujets très variés, mais bien sur la confiance en leur propre capacité à répondre correctement à plusieurs questions.

On confond notre savoir avec celui d'Internet

De manière générale, les participants qui avaient accès à Internet répondaient avec beaucoup plus de confiance en leurs réponses que les autres. Et ce, même s'ils n'avaient pas trouvé la réponse aux questions en ligne. Lors d'une autre expérience, les participants ayant accès à Internet avaient également l'impression que leur cerveau était plus actif par rapport au ressenti de l'autre groupe de personnes.

Selon l'étude, cet excès en ses capacités intellectuelles n'est pas dû à toutes les pages Internet, mais principalement à l'utilisation d'un moteur de recherche, quel qu'il soit.

"Internet est un environnement tellement puissant, où vous pouvez entrer n'importe quelle question, et vous avez à la connaissance du monde entier à portée de main", explique Matthew Fisher, doctorant à l'Université de Yale et coauteur de la recherche. "Il devient plus facile de confondre notre propre savoir et celui de la source externe [Internet]. Quand les gens sont livrés à eux-mêmes, il se peut qu'ils soient largement ignorants de ce qu'ils savent et du point auquel ils dépendent d'Internet ", ajoute-t-il.

Pour Frank Keil, autre coauteur de cette étude, "l'effet cognitif d'être "en mode recherche" sur Internet pourrait être si puissant que les gens se sentent plus intelligents même quand leurs recherches en ligne ne révèlent rien ".

Google nous rend-il stupides ?

Ce n'est pas la première fois que des études ont lieu sur l'influence que les moteurs de recherche ont sur nous. Un autre article avait beaucoup attiré l'attention il y a quelques années sur le même sujet, souligne Slate. Publié en 2008 par Nicholas Carr, l'article "Is Google Making Us Stupid ?" pointait du doigt la dépendance des internautes aux outils de recherche en ligne. Il s'appuyait notamment sur des expériences qui disaient "qu'à mesure que les logiciels informatiques deviennent plus simples d'utilisation, rendant des tâches compliquées plus faciles, nous risquons de perdre notre capacité à apprendre correctement quelque chose ". (O.L.)

Nos partenaires