Google célèbre Volta, l'inventeur de la pile électrique

18/02/15 à 11:32 - Mise à jour à 11:32

Il y a 270 ans, jour pour jour, naissait l'italien Alessandro Volta, inventeur de la première pile électrique. Google lui rend hommage avec un "Doodle" spécial.

Google célèbre Volta, l'inventeur de la pile électrique

Le 18 février 1745 naissait Alessandro Volta, le père de la pile électrique moderne. © Capture d'écran

Sur sa page d'accueil, le géant américain souffle la 270e bougie d'Alessandro Volta en remplaçant sa bannière habituelle par un "Doodle" : une batterie animée, référence à la première pile électrique, pilier de la pile moderne, mise au point par le physicien italien au début du 19e siècle.

Nommée "pile à colonne de Volta" ou "pile voltaïque", l'invention, révolutionnaire pour l'époque, se présentait sous forme d'un empilement de couples de disques zinc-cuivre en contact direct, chaque couple étant séparé du suivant par un morceau de tissu imbibé d'eau salée. L'électricité est alors formée par le zinc et le cuivre, en contact avec le liquide. Lorsque les fils sont connectés aux deux extrémités, un courant électrique s'écoule à travers tout le dispositif.

Les recherches de Volta furent le fruit d'une compétition avec Luigi Galvani, qui avait découvert que des cuisses de grenouilles disséquées bougeaient quand elles étaient attachées à différents métaux. Galvani pensait que les muscles eux-mêmes produisaient de l'électricité, tandis que, pour Volta, le tissu animal n'était qu'un simple conducteur. La pile voltaïque lui donna raison.

Décédé à Côme (Lombardie) en 1827, où un musée lui est consacré, Alessandro Volta a laissé son emprunte jusque dans le nom de l'unité électrique : le "volt". (A.V.)

En savoir plus sur:

Nos partenaires