© thinkstock

GB : découverte d’une bactérie résistante aux antibiotiques

Une bactérie résistante à presque tous les antibiotiques a été découverte dans des hôpitaux britanniques, après avoir été transportée d’Asie du Sud par des personnes y ayant voyagé pour du tourisme médical, a révélé une étude publiée mercredi, faisant craindre une propagation mondiale.

L’entérobactérie, productrice d’une enzyme de type « New Delhi métallo-beta-lactamase » (NDM-1), a été identifiée pour la première fois en 2009 par Timothy Walsh (université de Cardiff, Royaume-Uni) chez un patient suédois qui avait été hospitalisé en Inde.

Mais, selon une étude publiée mercredi dans la revue britannique The Lancet Infectious Diseases, des chercheurs l’ont désormais isolée chez 37 patients au Royaume-Uni, dont certains avaient voyagé en Inde ou au Pakistan pour y subir une opération de chirurgie esthétique.

« Le NDM-1 a un fort potentiel de se transformer en problème de santé publique mondial et une surveillance coordonnée est nécessaire », avertissent les auteurs de l’étude, soulignant que « l’Inde offre de la chirurgie esthétique à d’autres Européens et Américains et il est probable que le NDM-1 se répandra dans le monde ».

Le NDM-1 résiste à pratiquement tous les types d’antibiotiques, y compris les carbapénèmes, généralement réservés aux urgences et au traitement des infections multi-résistantes.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire