© Reuters

Fumées volcaniques: quels risques pour la santé?

Les experts l’affirment, le « nuage » de fumée volcanique qui se déplace en Europe du Nord n’est pas dangereux pour la santé. L’avis du professeur Derenne, chef du service de pneumologie-réanimation à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris.

Les experts disent que le nuage n’est pas dangereux pour la santé, en est-on vraiment sûr?
Ce dont on est sûr, c’est que les particules organiques issues de l’éruption du volcan sont très hautes dans l’atmosphère et qu’elles ne peuvent donc pas atteindre l’homme de manière significative. En revanche, je n’ai pas d’informations sur la nature de ce qui sort de ce volcan, ce qui est important pour pouvoir répondre à la question posée.

Quels composants peuvent être dangereux dans ce type de « nuage »?
Il faut savoir que lorsqu’un volcan entre en éruption, il envoie non seulement des cendres dans l’atmosphère, des minéraux et autres particules organiques, mais aussi des gaz composés entre autres de silice libre, d’acide sulfurique. Ce sont ces gaz qui peuvent devenir dangereux car ils sont irritants. Si l’éruption d’un volcan s’inscrit dans la durée, la concentration de ces gaz dans l’atmosphère peut devenir localement élevée. Cela peut donc représenter un risque pour la santé en priorité chez les jeunes enfants, les asthmatiques et les broncho-pneumopathiques qui seront les plus gênés physiquement.

Mais encore une fois, cela dépend de la durée d’émission du volcan, de la concentration en particules dans l’atmosphère et de la nature de ces particules.

Y a-t-il eu des précédents sanitaires liés à l’éruption d’un volcan?
Il y en a eu en effet. En 1783, un volcan islandais, le Laki, est entré en éruption pendant huit mois. On avait alors observé, presque dans le même temps, un taux de mortalité plus élevé qu’à l’accoutumée sur la côte est des Etats-Unis. A l’époque, les vents avaient amené le nuage jusque sur les rivages américains. Néanmoins, aucune étude sérieuse n’a à ce jour pu démontrer les effets sur la santé des particules volcaniques à distance du lieu d’émission.

Plus près de nous, en 1980, lors de l’éruption du Mont Saint-Hélène, sur 23 corps autopsiés, on avait conclu que 18 personnes étaient mortes à cause de l’inhalation directe des fumées.

Que faut-il espérer pour éviter que la situation ne se dégrade?
Il faut espérer que cette éruption ne dure pas et puis souhaiter une bonne pluie qui collera toutes les particules présentes dans ce nuage au fond de la mer!

Elodie Bousquet

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire