© EPA/CHRISTIAN ASLUND

Fukushima : retombées faibles en Belgique grâce à la dilution

Les retombées environnementales liées à la radioactivité au Japon devraient être faibles en Belgique du fait de la dilution dans l’eau et dans l’air, a indiqué mardi Paul-Dominique Dumont, professeur de physique nucléaire à l’Université de Liège (ULg), contacté par l’agence Belga.

Un nuage radioactif avait traversé, il y a quelques jours, de nombreux pays à la suite de l’explosion de la centrale nucléaire de Fukushima.

Outre ce nuage, l’opérateur de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, la société Tokyo Electric Power (Tepco), a annoncé lundi que de l’eau fortement radioactive s’était échappée des bâtiments des réacteurs.

Des nappes d’eau radioactive, très probablement échappée des réacteurs, avaient déjà été retrouvées au sous-sol des salles abritant les turbines, mais c’est la première fois que les ingénieurs de Tepco décelaient la présence de cette eau polluée à l’extérieur. « L’impact de la catastrophe sera peu important sur notre environnement du fait de la dilution de la radioactivité dans les masses d’air ainsi que dans les masses d’eau », explique Paul-Dominique Dumont.

Le spécialiste nucléaire a également indiqué que la Belgique était peu concernée par la radioactivité au Japon étant donné la distance qui sépare le pays de l’archipel, soit plusieurs milliers de kilomètres.

Autour de la centrale, la situation est bien plus problématique étant donné qu’il n’y a presque pas d’effets de dilution à cet endroit, a encore indiqué le professeur de physique nucléaire.

De son côté, l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) a indiqué qu’il était pour l’instant difficile de juger l’impact que la catastrophe au Japon aura à plus ou moins long terme en Belgique et ailleurs. Elle estime cependant que les chaînes alimentaires exposées à l’air libre sont plus sensibles à la radiation que celles présentes dans l’eau.

Le WWF Belgium n’a, quant à lui, pas souhaité faire de commentaires à ce sujet car il ne dispose pas, pour l’instant, d’assez d’informations sur la question.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire