Fraude scientifique découverte à la VUB

21/03/13 à 10:28 - Mise à jour à 10:28

Source: Le Vif

Un biologiste de la VUB a été licencié sans préavis suite au cas le plus grave de fraude jamais découvert dans une université flamande. C'est ce que dévoile le journal De Morgen .

Fraude scientifique découverte à la VUB

© Belga

Selon des sources académiques, le biologiste a fraudé pendant des années. Il manipulait des données de recherches cliniques afin d'obtenir des résultats plus spectaculaires. Le chercheur a également manipulé les thèses d'étudiants afin d'exhiber des résultats beaucoup plus impressionnants que la réalité.

L'homme était payé en partie par le fonds de recherche scientifique flamand (FWO). Les recteurs flamands ont analysé son cas mercredi matin.

"Affaire très grave"

Paul De Knop, le recteur de la VUB, ne peut ni démentir ni confirmer qu'il s'agit d'un scientifique attaché à son université. "La procédure est encore en cours et je ne veux pas mettre l'enquête en danger", a-t-il réagi dans le journal De Morgen. Selon les sources il s'agit d'une "affaire très grave", même si les patients n'ont jamais couru de "véritables risques".

Aujourd'hui, le magazine Eos publie une enquête démontrant qu'un chercheur médical sur douze se rend coupable de manipulation de résultats.

En savoir plus sur:

Nos partenaires