© Image Globe

François Englert, Peter Higgs et le CERN reçoivent le prix Prince des Asturies

Le Vif

Le physicien belge François Englert et son confrère britannique Peter Higgs, ainsi que l’Organisation européenne de recherche nucléaire (CERN), ont reçu vendredi à Oviedo, en Espagne, le prix Prince des Asturies de recherche scientifique et technique. Ils sont récompensés pour la prédiction théorique et la détection expérimentale du boson de Higgs.

Le directeur général du CERN Rolf Heuer s’est dit « très honoré » de recevoir ce prix, au nom du CERN, conjointement avec Peter Higgs et François Englert. La cérémonie se déroulait en présence de la reine d’Espagne ainsi que du prince et de la princesse des Asturies.

Les communautés scientifique et industrielle espagnoles ont largement contribué à la construction du Grand collisionneur de hadrons (LHC) et de ses expériences, écrit le CERN dans un communiqué. Aujourd’hui, la communauté des physiciens d’Espagne participe largement à l’analyse des données recueillies par le LHC.

La direction du CERN a décidé que le prix, doté de 50.000 euros, serait utilisé pour offrir dix bourses à des doctorants du monde entier afin de leur permettre de participer l’an prochain à la Conférence internationale sur la physique des hautes énergies, à Valence, en Espagne. Cet argent sera également utilisé pour organiser un concours pour des élèves du primaire et du secondaire en Espagne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire