Fleuve biblique, le Jourdain est menacé d'assèchement

03/05/10 à 12:42 - Mise à jour à 12:42

Source: Le Vif

Frontière naturelle entre Israël et la Jordanie, le fleuve Jourdain est menacé d'assèchement à partir de l'année prochaine, ont averti plusieurs associations de protection de l'environnement dans un rapport publié lundi.

Fleuve biblique, le Jourdain est menacé d'assèchement

© Epa

Le rapport pointe à cet égard la responsabilité d'Israël, de la Jordanie et la Syrie qui auraient, estiment ces organisations, prélevé 98 pc de l'eau de ce cours d'eau mythique, faisant de lui une petite rivière salée, sale, pleine de déchets et d'émanations des égouts.

Les auteurs du document indiquent en outre une série de moyens qu'Israël, la Jordanie et les territoires palestiniens occupés peuvent utiliser pour économiser l'eau afin de rendre au fleuve Jourdain son lustre d'antan.

"Nous disposons ici pour la première fois d'une étude qui souligne les besoins en eau, l'origine de celle-ci et le coût de sa distribution, a déclaré lundi Gidon Bromberg, de l'association supra-nationale de défense de l'environnement Friends of the Earth Middle East (Foeme).

Quelque 180 personnes participent depuis lundi à une conférence de deux jours au cours de laquelle la survie pure et simple du fleuve Jourdain est à l'ordre du jour.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires